Matthieu Roffé

Né le 8 avril 1983. Entre au Conservatoire National de Région de Metz en piano classique à 6 ans. Admis au département jazz du CNR de Metz en 2001 dans la classe de piano de Mario Stantchev il obtient en 2006 son Diplôme d’Etudes Musicales jazz et en 2007 son Diplôme d’Etat de jazz puis entre au CRR de Paris dans la classe d’Emil Spanyi. Il est titulaire également d’une licence de Musicologie obtenue en 2004.

En Septembre 2009, il est recruté par le département Jazz du Conservatoire de Lausanne dirigé par George Robert en tant que professeur de piano et ensembles et de novembre 2010 à Juin 2011 devient responsable pédagogique de la section préprofessionnelle de l’Ecole de Jazz et Musique Actuelle (EJMA) à Lausanne.

Cinq premières tournées au Japon (Septembre 2013, Novembre-Décembre 2014, Octobre 2015, juillet-août 2016, décembre-janvier 2017) totalisant plus d'une centaine de concerts en duo avec la flûtiste d’origine japonaise Yuriko Kimura et en trio avec le Chamber Metropolitan Trio confirment un amour et une passion pour l’archipel nippon et son histoire. Les compositions originales teintées de traditions musicales issues de son pays natal sont une source d'inspiration substantielle. Le duo a sorti son second album "Onde-Corpuscule" (Hybrid'Music) en France en 2016.

Depuis 2009, il entreprend la direction d'un orchestre, le SystematiK Endectet composé de 11 musiciens dans lequel il est leader, compositeur et arrangeur.

Parallèlement, de février 2011 à mars 2015, il intègre le groupe suisse No Square avec lequel il enregistre l'album "Les Lois de l’Éphémère" et le double CD/DVD Buenos Aires - Paris produit par le label Altrisuoni en décembre 2012 et février 2014; participe à la création de la musique d'une pièce de théâtre intitulée Yoko-Ni avec la compagnie « les Voyages Extraordinaires » dont le sujet porte sur les réalités virtuelles et l’univers du jeu vidéo (35 représentations entre janvier et mars 2012 et janvier/février 2013. Plusieurs tournée ont eu lieu, en Amérique du Sud (Argentine, Chili, Uruguay, Brésil), en Asie (Chine) et en Océanie (Nouvelle-Zélande, Australie)

La rencontre avec Matteo Pastorino, clarinettiste italien en 2010 est déterminante et aboutit à la création d'un quartet avec Jean-Baptiste Pinet à la batterie et Damien Varaillon à la contrebasse. Le groupe obtient le Premier Prix au Concours de Saint Germain des Prés à Paris en mai 2012 et a effectué en avril 2013 l'enregistrement de son premier disque « Trois Coups de Marteau ». La rencontre avec le batteur Thomas Delor et le contrebassiste Damien Varaillon l’incite à constituer pour la première fois un trio le Chamber Metropolitan Trio, axé sur l’amour de la musique de chambre et le contrepoint, dans lequel l’exigence est partagée à parts égales entre l’improvisation et la composition. Le premier album du trio « Arkhé » est sorti en septembre 2015 et disponible chez le label Hybrid’ Music Le disque a été sélectionné par la SACEM dans le cadre de son aide à l’auto-production en septembre 2015. Le groupe remporte le 1er Prix du Jury lors des Golden Jazz Trophy de Lille en juin 2015. Une première tournée au Japon a eu lieu en octobre 2015.

Une sixième tournée au Japon est prévue en octobre 2017 en formule Chamber Metropolitan Trio + 1 avec Yuriko Kimura en invitée.

Un nouveau disque est en préparation courant 2018.

JSN template by Chamber Metropolitan Trio.